Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALGERIE 2014

Le Billet d'Humeur d'Ibn Ziri

La politique Arabe des USA a changé ?

Publié le 7 Février 2011 par Arabies.over-blog.com in politique

Après plus de 50 ans de politique monolithique des USA au sujet de monde arabe, les prémices d'un changement stratégique sont entrain de s'opérés.

Le début de ce changement a commencé à se dessiner lors d'un certain "discours du Caire", à ce moment là un président américain a reconnu une altérité arabe et proposé d'explorer une nouvelle voie, faite d'intérêt commun et de compréhension réciproque.

Après ce discours, les observateurs de la scène politique arabe se sont beaucoup divisés sur le sens et la porté à donner cette prise de parole historique et unique:

Les uns croyant fermement à une manœuvre de communication dirigé de la maison blanche afin de construire un nouveau consensus régional autour des intérêts stratégiques américains. En somme une démarche cosmétique visant à redorer le blason des USA à moindre frais.

Les autres croyant sincèrement qu'un cycle historique se termine, qu'une nouvelle Améri1 1040449 1 34que est née avec Obama, en somme une nouvelle conception des relations internationales, où les équilibres régionaux sont renversés au profit d'un traitement plus équitable de la question israélo-palestinienne.

L'inimaginable se réalise tous les jours sous nos yeux, les puissances occidentales sont prises de court par des événements qu'elles n'arrivent pas à appréhender et encore moins à anticiper. Néanmoins, on peut observer que les Etats Unis accompagnent ses mouvements avec plus de compréhension que ce qui aurait été attendu; ils poussent Ben Ali à partir, pressent Ali Saleh et Abdallah de Jordanie à changer de cap et finalement essaient de convaincre Moubarek de partir.

Le seul bémol observé est la fissure apparente entre la position de la maison blanche et du département d'Etat, Obama et Clinton ne semble pas être sur la même ligne. Le temps éclairera cette question.

Commenter cet article