Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALGERIE 2014

Le Billet d'Humeur d'Ibn Ziri

L'Administration Américaine Divisée

Publié le 6 Février 2011 par arabies.over-blog.com

 

Alors que le président US exige un départ immédiat de Hosni Moubarak, sa secrétaire d’État accrédite la thèse du chaos que met en avant le raïs pour justifier son refus de quitter le pouvoir malgré douze jours de manifestations ininterrompues dans toute l’Égypte.


Au 12e jour des manifestations anti-Moubarak, la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a apporté de l’eau au moulin du président égyptien en prévenant que la marche vers la démocratie au Moyen-Orient présente néanmoins des “risques de chaos”. Elle accrédite ainsi les thèses du raïs en estimant que la conjoncture y était “parfaite” pour une “tempête”.
Voilà une prise de position qui va à l’opposé de celle prônée par le patron de la Maison-Blanche, qui exige un départ immédiat de Moubarak. Elle relativisera néanmoins en ajoutant que “sans progrès vers des systèmes ouverts et responsables, le fossé entre les peuples et leur gouvernement va s’accroître et l’instabilité s’aggraver”. Dans le même ordre d’idées, elle soulignera qu’à “travers la région, il doit y avoir un progrès évident et réel vers des systèmes transparents, honnêtes et responsables. À l’heure actuelle, dans certains pays, cette transition avance rapidement ; dans d’autres, cela prendra plus de temps”.

Commenter cet article