Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ALGERIE 2014

Le Billet d'Humeur d'Ibn Ziri

LE SIGNE D'EL MA7ROUSSA

Publié le 20 Mars 2014 par Arabies.over-blog.com in Algérie, elections, bouteflika, zeroual, alger, Islam, maghreb

Connaissez vous l'histoire de l'armada de charles V contre Alger ?

"Ce fut au retour de la diète de Ratisbonne, dans le mois d’août 1541, que Charles-Quint décida sa grande entreprise contre Alger... Il ordonna à ses gouverneurs de presser l’armement de tous les navires disponibles qui se trouvaient dans les ports d’Espagne et de Sicile, et les fit diriger sur Majorque, qu’il avait choisi pour le rendez-vous général de ses forces. L’expédition se composait de 65 galères et de 451 navires de transport, montés par 12,330 matelots. Les troupes de débarquement s’élevaient à 22,000 hommes, 6,000 Allemands, 5,000 Italiens, 6,000 Espagnols ou Siciliens, 3,000 volontaires, 1,500 cavaliers, 200 gardes de la maison de l’empereur, 150 officiers nobles, et 150 chevaliers de Malte.

...Dès l’après-midi du 25, le ciel était devenu tout à coup orageux, et de larges gouttes d’eau avaient humecté la terre. Vers le soir, le temps devint glacial; la pluie tomba en abondance, ruina les chemins, grossit les torrents, et les soldats sans abri étaient transis de froid. Pendant la nuit, survint une violente rafale : on entendait les câbles se rompre avec fracas; les navires chassaient sur leurs ancres, s’entrechoquaient les uns les autres, et finissaient par couler à fond. Cette nuit fut terrible pour l’empereur;"

pourquoi cette histoire ? je dirais par superstition !!

je considère que le surnom "El ma7roussa" longtemps accolé à Alger, est une description fidèle de sa situation dans le monde quand ses enfants sont sincères, fiers et résolus dans la voie du bien. à chaque fois qu'ils s'en éloignent, par peur, cupidité ou lâcheté, la sanction tombe sans retard.

comme dit le prophète saws: " وإن ربي قال لي يا ‏ ‏محمد ‏ ‏إني إذا قضيت قضاء فإنه لا يرد ولا أهلكهم ‏ ‏بسنة ‏ ‏بعامة ولا أسلط عليهم عدوا من سوى أنفسهم فيستبيح ‏ ‏بيضتهم ‏ ‏ولو اجتمع عليهم من بين أقطارها

"

aujourd'hui nous sommes devant une situation simple, si à dieu ne plaise le quatrième mandat se réalise, alors nous serons une nation sans défense, sans chef véritable et sans organisation réelle. ce sera une ignominie.

malheureusement dans ce genre de situation, la tragédie frappe indistinctement l'innocent et le perverti. elle ne fera pas de différence ni envers l'intention, ni envers l'engagement, ni envers la foie.nous serons tous dans l'essoreuse.

Si ce pays compte suffisamment de gens sincères, honnête et courageux, Alors je pense que le ciel nous épargnera cette aberration d'une façon ou d'une autre...personnellement, je pense que Bouteflika ne sera pas de ce monde le 18 du mois prochain, dieu dans sa miséricorde nous épargnera ce mauvais chemin. mais je peux me tromper, que finalement ce pays ne compte pas" douze hommes" de bonne foi ( ! )

je prefere y croire et envisager la suite, qu'adviendra-t-il de l'Algérie dans un mois ? voilà la vraie question?

le President Zeroual dans son communiqué hier semble souhaiter un président de transition, un homme qui installera des institutions dignes de ce nom et qui ne s'accroche pas au pouvoir.

il décrit un homme comme lui sauf que celui-ci devra réussir là ou Zeroual a échoué, c'est à dire; installer la république dans le réel de la vie citoyenne et non pas croire simplement que des mots couchés dans un texte suffisent fut-il le texte constitutionnel.

Alors QUI et COMMENT ?

Commenter cet article